Les aides à la rénovation énergétique

Ma Prime Renov'
Ma PrimeRénov’ est une aide versée dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, vous devez être propriétaires d’un logement (utilisé comme habitation principale ou mis en location) achevé depuis plus de 15 ans. Le gain énergétique des travaux réalisés doit être supérieur à 35% et ceux-ci doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE.
Les certificats d'économies d'énergie
Les Certificats d’Economies d’Energie oblige les fournisseurs d’énergie (gaz, fioul, électricité) à inciter les propriétaires à réaliser des économies d’énergie sur des périodes données. Pour obtenir ces certificats, les fournisseurs d’énergie peuvent distribuer des aides financières (prime, bon d’achat, réduction….).


L'éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro peut vous être accordé pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique pour un montant maximal de 30 000 € et une durée maximale de remboursement de 15 ans. Pour en bénéficier les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE.
La TVA à taux réduit
Le taux de TVA est réduit à 5,5% (au lieu de 10%) pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique. L’entreprise vous fournira une attestation à remplir et la TVA à taux réduit sera directement appliquée sur la facture.


Simulateur d'aides
L’Etat met à votre disposition un simulateur grâce auxquels vous pouvez trouver les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour les travaux de rénovation énergétique que vous envisagez.